Rentrée 2015 de François F.

Nous voilà déjà en septembre 2015 !

SN 560 V25

 

Ici venu, l’avenir est paresse.

L’insecte net gratte la sécheresse;

Tout est brûlé, défait, reçu dans l’air

A je ne sais quelle sévère essence…

La vie est vaste, étant ivre d’absence,

Et l’amertume est douce, et l’esprit clair.

Les morts cachés sont bien dans cette terre

qui les réchauffe et sèche leur mystère. (…)

Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !

L’air immense ouvre et referme mon livre,

La vague en poudre ose jaillir des rocs !

Envolez-vous, pages tout éblouies !

Rompez, vagues ! Rompez d’eaux réjouies

Ce toit tranquille où picoraient des focs !

P. Valéry  Le cimetière marin

 

Neurone I

 

 

 

 

 

 

Neurone II - Le mystère de la création

 

 

 

 

 

 

Djérid réduit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierrot lapon

Pierrot

Pierrot, dit autrefois Gilles, est une œuvre de Watteau que j’aime depuis toujours. Je préfère le nommer Pierrot car l’origine de Gilles est peu claire et renvoie  à des références moins nobles.Pierrot Lapon

Gilles est un personnage de théâtre de foire, de comédie qui représente le niais et par extension un homme que l’on bafoue. Ou bien il évoque  Saint Gilles qui prit la fuite plutôt que d’être couronné roi et d’où vient l’expression «  faire gille » c’est à dire s’enfuir. Pierrot est un personnage de l’ancienne comédie italienne. Il est candide, badin et a une certaine dose de bon sens. Son vêtement est blanc. Il ne porte pas de masque et a le visage enfariné. Dans la commedia dell’arte, il est le rival d’Arlequin auprès de Francisquine ou de Zerbinette.Pierrot tête

Dans l’expression  du visage du Pierrot de Watteau, certains ont vu la bêtise, la crédulité, la niaiserie. J’y vois plus de la rêverie et de la mélancolie. J’y vois plus un être seul et heureux, un homme solitaire et épanoui…qui trouve très bien sa place en Laponie.arbre lapon

 

 

Mon Pierrot lapon ressemble plus à celui de Nicolas Lancret qu’à celui de l’initiateur du genre des « fêtes galantes » mais nous restons vraiment dans le même état d’esprit.

A voir dans l’onglet « Laponie »!

 

Toujours incertain et romantique !

Notre Dame Paris Portrait vignette

 

Une femme découvre un horizon fabuleux où l’amour transfigure tout, où le temps n’est plus, où le bien-être est éternel. Elle repense à son Homme. Il sera toujours là, dans ses rêves ou sa folie, dans sa vie ou lors de sa mort.

Rejoignez-les sur les berges féeriques où le destin les a poussés, loin des rives nauséabondes du quotidien. Dans ce monde nouveau à la flore antédiluvienne, sur ce petit bout de terre paisible où ils se sont promis de vivre pleinement leur passion, sur cet archipel fantastique dans l’océan de leurs rêves qu’ils ont maintes fois entraperçu au cours de nébuleuses envolées de leur âme…

Cheval sur un carrelage rouge dans un decor gothique vignette

Main dans la main, elle dans lui, lui dans elle, enlacés tel le lierre sur le tronc, guidés par Jupiter et Vénus, leurs corps et leurs esprits connaîtront les joies infinies de la volupté. Ils quitteront l’hideuse vie pour voguer vers un monde merveilleux… Leurs visages tournés vers la proue du bateau, les poumons gonflés de l’air léger et enivrant qui souffle de leur Nirvana en emportant dans ses tourbillons quelques avant-goûts de sa perfection… Venez… Venez à leurs côtés.

 

Fleurs

Le monde est fait de souffrance insignifiante ou insupportable, mesquine ou grande, quotidienne ou historique. Chaque être traîne lamentablement une multitude de viles douleurs. Vision pessimiste ou réaliste ? Ma peinture est celle d’un autre monde, elle tend à esquisser un ailleurs pur et merveilleux, un Nirvana romantique et sûrement niais, à l’opposé de ma vision du Monde et de l’âme des Hommes. Mes tableaux reflètent mon âme naïve et enfantine, rococo et pompeuse. Ma route continue dans son interminable médiocrité sans que je fasse quelque chose pour en sortir tellement je l’aime !

cropped-cropped-Ma-victoire-960-e1398780156203.jpg